Formulaire de recherche

marianne anses

Détection d’un cas humain de grippe influenza porcin (H1N2)v en Bretagne

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 10/09/2021

Le Centre National de Référence (CNR) des virus des infections respiratoires de l’Institut Pasteur a confirmé, le 3 septembre 2021, l’infection d’un homme par un virus influenza d’origine porcine (H1N2)v. L’Anses est activement impliquée dans l’investigation de ce cas.

La grippe porcine est une maladie respiratoire provoquée par différentes lignées de virus influenza circulant chez le porc. Cette maladie est causée par des virus influenza, différents de ceux qui provoquent l’influenza aviaire chez les oiseaux.

L’Anses, en tant que laboratoire national de référence de l’influenza porcin, est en charge de la surveillance et de la caractérisation de ces virus dans les élevages.

A ce titre, l’Anses est en étroite relation avec le CNR pour partager les outils d’étude des virus influenza porcins et avec Santé Publique France pour investiguer la possible relation entre ce virus (H1N2)v détecté chez un patient et les virus apparentés circulant chez les animaux.

Depuis de nombreuses années, l’Anses mène des travaux de recherche sur les virus responsables de cette infection chez les porcs et leur évolution. Pour tout savoir sur la grippe porcine et les travaux de l’Anses, lire notre article grippe porcine.

Pour en savoir plus sur la détection d’un cas de grippe influenza porcin (H1N2)v chez l’Homme en Bretagne, lire le communiqué de presse.