Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Inauguration de iCube, la plateforme d’infectiologie en santé animale de l’Anses

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 13/10/2016

La plateforme d’infectiologie en santé animale de l’Anses, iCube, est inaugurée le 13 octobre, en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d'Ile-de-France, de Michel Herbillon, Député-Maire de Maisons-Alfort, de Christian Cambon, Sénateur du Val-de-Marne et de Monique Eloit, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Cette nouvelle plateforme de confinement de niveau 3 est dédiée à l’étude et à la manipulation de virus animaux hautement pathogènes, notamment celui de la fièvre aphteuse. Sa création permettra de renforcer le dispositif en infectiologie de l’Anses à Maisons-Alfort et la collaboration scientifique avec les autres laboratoires spécialisés en infectiologie en Ile-de-France.

 

Le Laboratoire de santé animale de l’Anses de Maisons-Alfort étudie les maladies infectieuses et contagieuses animales. Référence aux niveaux national et international, le laboratoire couvre tous les champs de l’infectiologie, et exerce des missions cruciales en matière de santé animale et de santé publique depuis 115 ans.

Pour renforcer le dispositif en infectiologie du campus de Maisons-Alfort et la collaboration scientifique avec les autres laboratoires spécialisés en infectiologie en Ile-de-France (EnvA, Inra, Inserm, Institut Pasteur), l’Anses s’est dotée d’iCube, une plateforme d’infectiologie de confinement de niveau 3. Ce dispositif a bénéficié du soutien financier de la Région Ile-de-France (à travers les domaines d’intérêts majeurs concernant les maladies infectieuses DIM MALINF).

La plateforme iCube, dédiée à l’étude et à la manipulation de virus animaux hautement pathogènes, permettra l’approfondissement des travaux sur le virus de la fièvre aphteuse, pour laquelle l’Anses détient le mandat de référence national et un mandat de référence de l’OIE. Bâtiment de haut niveau de sécurité, la plateforme iCube permet la manipulation de tout agent pathogène émergent, notamment transmis par des insectes ou des tiques. Avec iCube, la France se dote, en Ile-de-France, d’un dispositif d’excellence de lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes majeures pouvant affecter l’Homme et l’animal, pour le diagnostic, la surveillance et la prévention, jusqu’au traitement.

iCube est un atout majeur pour l’Anses afin de continuer à mener ses travaux de recherche et de référence, en s’inscrivant dans la dynamique « One Health, une seule santé » promue conjointement  par l’Organisation mondiale de la santé humaine (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), et avec l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).