Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses au Salon International de l’Agriculture 2020 : les temps forts

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 04/03/2020

Pour cette édition 2020 du Salon international de l’Agriculture, l’Anses propose une immersion au cœur de la santé des plantes et des écosystèmes. A l’occasion de l’Année internationale de la Santé des Végétaux des Nations Unies, l’Anses a choisi de mettre en lumière ses actions dans ce domaine lors de cette édition. Du 22 février au 1er mars 2020, les scientifiques de l’Agence présentent leurs missions et travaux sur ces grands enjeux de santé des plantes. Suivez sur cette page les temps forts de l’Anses au SIA édition 2020 !

Week-end du 22 et 23 février

Echanges avec le Président de la République, Emmanuel Macron

Le Directeur général de l’Anses, Roger Genet, aux côtés du Président de la République, Emmanuel Macron, suite à sa visite sur le stand de l’Agence. Au coeur de cet échange : l'expertise scientifique de l'Anses nécessite la mobilisation de la recherche publique.Ils ont également échangé sur la nécessité de recréer de la confiance en la Science, auprès des citoyens.

Rencontre avec le Ministre de l’agriculture du Mali

Lors de ce premier week-end du salon internationale de l’agriculture, le ministre de l’agriculture du Mali, S.E.M Moulaye Ahmed Boubacar, a fait un passage sur le stand de l’Agence. L’occasion de présenter nos différentes missions au niveau national et international.

Lundi 24 février

Rencontre avec le Directeur général de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP)

M. Nico Horn, Directeur général de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) a rencontré Roger Genet, sur le stand de l’Agence. Pour rappel : l’Anses participe depuis près de 20 ans aux actions de l’OEPP contre l'introduction et la dissémination des organismes nuisibles pour les plantes, dans les écosystèmes agricoles, forestiers et naturels.

Débat « Faut-il encore croire en la science ? »

Un débat était organisé ce lundi sur le plateau d’agribuzztv avec Patrice Moyon, journaliste à Ouest France et le député Julien Dive, en présence de Roger Genet.

Mercredi 26 février

Visite du Président du Conseil économique, social et environnemental

Ce matin, le Président du Conseil économique, social et environnemental, Patrick Bernasconi, s'est rendu sur le stand de l'Agence. 

L’Anses et la MSA signent une convention de partenariat

La Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) et l’Anses ont signé, ce mercredi 26 février, une convention cadre de partenariat au Salon international de l’agriculture. Les deux organismes d’intérêt public témoignent de leur volonté d’allier leurs compétences afin de protéger la santé des travailleurs dans le domaine agricole.

Table ronde « La santé des végétaux, l’affaire de tous »

Philippe Reignault, Directeur de la santé des végétaux, présente les principaux ravageurs et maladies des plantes dans le cadre de la table ronde « La santé des végétaux, l’affaire de tous », sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

L’Anses et l’EnvA signent un partenariat de coopération scientifique

Christophe Degueurce, Directeur de l’EnvA, et Roger Genet, Directeur général de l’Anses, ont signé aujourd'hui une convention-cadre de partenariat. Les deux organismes formalisent ainsi une collaboration historique et s’engagent à faire avancer les connaissances scientifiques sur les infections animales pour garantir la sécurité sanitaire de tous.

Jeudi 27 février

L’Anses et l’IFCE renforcent leur collaboration à l’occasion du renouvellement de leur partenariat

Réaffirmant la convergence de leurs préoccupations en matière de santé équine, l’Anses et l’IFCE renouvellent ce jeudi leur convention de partenariat dans le cadre du Salon international de l’agriculture. Celle-ci consolide et renforce les modalités de collaboration des deux organisations dans ce domaine, en capitalisant sur la complémentarité de leurs compétences.

Passage de la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire

Ce jeudi, la secrétaire d’État, Brune Poirson, était de passge sur le stand de l'Agence. 

Signature d'un accord-cadre entre l’ADEME et l’Anses

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l’ADEME, et Roger Genet, Directeur général de l’Anses, ont signé un accord-cadre pour renforcer leur collaboration afin d’intégrer les questions de santé humaine dans les travaux scientifique et développements de solutions en matière de lutte contre le changement climatique. Qualité de l’air, Bioéconomie et alimentation, Sites pollués et Economie circulaire sont les quatre domaines prioritaires de coopération ciblés. 

Participation de Gilles Salvat, Directeur général délégué « Recherche et Référence » à l'émission « le dossier du jour » sur le plateau de France Bleu Creuse

Le Directeur général délégué « Recherche et Référence », Gilles Salvat, a participé ce jeudi 27 février à l'émission « le dossier du jour » sur le plateau de France Bleu Creuse. Sur le stand de Radio France, en direct du SIA, Gilles Salvat a échangé avec la journaliste sur le bien-être animal. 

Vendredi 28 février

Visite du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, a visité le stand de l'Agence. Il a salué la qualité du travail de l'Anses et a également souligné la nécessité d'un dialogue renforcé avec les citoyens. 

Rencontre avec l'Office français de la biodiversité

Participation de Philippe Reignault, Directeur du Laboratoire de la santé des végétaux, au direct de France Culture

Philippe Reignault, Directeur du Laboratoire de la santé des végétaux, a participé vendredi 28 février au direct de France Culture. Sur le stand de Radio France au salon de l'Agriculture, le Directeur du laboratoire a échangé sur les virus végétaux. 

#SIA2020

Lors du salon de l'Agriculture, sur le stand de l'Anses, vous pouviez découvrir les risques sanitaires liés aux végétaux avec :

  • Un atelier scientifique pour mener l’enquête sur des allergies dont sont victimes les habitants d’une commune et l’utilité potentielle de solutions inspirées de la nature pour lutter contre l’invasion par l’ambroisie.
  • Un jeu digital pour distinguer plantes comestibles et toxiques avec des conseils pratiques à appliquer chez soi.  
  • Un conte pour sensibiliser petits et grands au concept du biocontrôle.

Vous avez manquez ces ateliers ? Découvrez nos sujets sur les plantes invasives, les plantes toxiques ou encore les insectes ravageurs.