Radiofréquences et santé : la recherche face à des technologies en évolution rapide
23/11/2022
Événement

Radiofréquences et santé : la recherche face à des technologies en évolution rapide

Rencontre scientifique Anses & CIRC

Internet mobile, identification sans contact, objets connectés... : les applications des technologies de communication par ondes radiofréquences se sont largement développées depuis 20 ans. Face à l’évolution rapide des usages, des conditions d’exposition, des fréquences utilisées, et face aux troubles ou symptômes qui leur sont attribués, la recherche reste très active et produit régulièrement de nouvelles connaissances sur les effets des ondes sur la santé humaine.

Pour faire le point, l’Anses et le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS (CIRC) organisent le 23 novembre prochain une Rencontre scientifique sur le thème « Radiofréquences et santé : la recherche face à des technologies en évolution rapide ».

Cette journée sera consacrée aux travaux que mènent ou financent les deux organismes pour caractériser les expositions aux ondes radiofréquences et pour explorer leurs effets sur la santé. A cette occasion, l’Anses souhaite rendre compte des résultats du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) sur ce sujet. Chacune des quatre thématiques fera l’objet d’une conférence introductive posant les enjeux et de plusieurs présentations scientifiques  :

  • exposition et symptômes
  • radiofréquences et cerveau
  • radiofréquences et cancer
  • exposition aux radiofréquences

La journée se terminera par une table ronde, lors de laquelle plusieurs intervenants échangeront sur les défis posés par l’évolution rapide des technologies au regard des temps longs dont la recherche et l’expertise scientifique ont besoin pour identifier et évaluer les risques pour la santé humaine.

Cet événément se tiendra en présentiel et à distance.

 

#RadiofréquencesRS