Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Signature d’un protocole de collaboration entre l’Anses et l’Institut national d’évaluation de la sécurité des aliments et des médicaments de la République de Corée

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 13/07/2016

A l’occasion de la visite à l’Anses d’une délégation de l’Institut national d’évaluation de la sécurité des aliments et des médicaments (NIFDS – National Institute of Food and Drug Safety Evaluation), le Dr. Yeowon Sohn, Directrice générale du NIFDS, et le Dr. Roger Genet, Directeur général de l’Anses, ont signé un protocole d’accord le 12 juillet 2016. Cet accord de collaboration intervient à l’occasion de  l’année France-Corée 2015-2016, qui célèbre 130 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

 

Depuis 2005, des délégations coréennes ont été accueillies en France sur des sujets agricoles et les ministères de l’agriculture des deux pays ont convenu de renforcer le dialogue institutionnel, en particulier sur la sécurité sanitaire des aliments, une préoccupation majeure, commune aux deux pays.

En Corée, une agence gouvernementale est chargée de l'évaluation scientifique des risques, de l’évaluation, de l'approbation et de la recherche sur les aliments et les médicaments pour assurer la sécurité sanitaire publique : l’Institut national d’évaluation de la sécurité des aliments et des médicaments (NIFDS) qui fait partie du Ministère des aliments et des médicaments (Ministry of Food and drug safety, MFDS). L’Anses a accueilli, au mois de mars 2016, une délégation du NIFDS afin d’étudier les possibilités de collaborations futures. La signature d’un protocole d’accord, le 12 juillet,entre le Dr. Yeowon Sohn, Directrice générale du NIFDS, et le Dr. Roger Genet, Directeur général de l’Anses, concrétise la collaboration entre les deux agences.

Son objectif est de promouvoir une meilleure coopération scientifique et technique entre les Parties, en développant leurs connaissances et l'échange de données, afin d'améliorer leur efficacité dans la réalisation de leurs missions respectives. Les deux institutions souhaitent collaborer dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, en particulier en ce qui concerne les risques microbiologiques, les risques chimiques et la nutrition, et notamment sur les biotoxines marines et les perturbateurs endocriniens.

Dans ce cadre, l’Anses et le NIFDS conviennent conjointement de la mise en œuvre des actions en matière d'évaluation des risques et de recherche, d'échanges de connaissances et de savoir-faire techniques, comme  la programmation et la mise en œuvre de projets d'intérêt commun, l’organisation d’échanges et de visites de scientifiques et de stagiaires, ou la diffusion de connaissances scientifiques lors de séminaires et ateliers...