conférence
11/09/2023
Recherche
2 min

Clôture du programme conjoint européen One health

Après plus de cinq ans, le programme conjoint européen One Health prendra fin le 30 septembre 2023. Pour l'occasion, l'Anses, responsable de la coordination du programme, organise la réunion finale qui réunira les membres des 44 organisations partenaires, aux côtés des principales parties prenantes européennes et internationales, les 11 et 12 septembre, dans les locaux du ministère de la Santé et de la Prévention, à Paris. L’EJP One Health (OHEJP) a associé des chercheurs des secteurs de la santé publique humaine, de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé animale avec l’objectif de permettre des avancées significatives dans les domaines des zoonoses alimentaires, de l’antibiorésistance et des menaces zoonotiques émergentes. En plus de l’apport scientifique, le programme a créé un consortium européen unique qui soutient et, surtout, met en pratique le concept « One Health – Une seule santé » dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Il est indispensable d'adopter une approche transversale, intégrative et internationale de l'initiative « Une seule santé » pour faire face aux menaces existantes et émergentes que représentent les zoonoses et la résistance aux antibiotiques. L’EJP One Health a contribué à renforcer la coopération entre ses 44 partenaires (dont l’association Med-Vet-Net) issus de 22 pays européens, dont 20 sont membres de l'Union européenne, avec pour pratiquement chaque pays des partenaires représentant les secteurs de la santé publique humaine, de la santé publique vétérinaire et de la sécurité alimentaire.

La réunion de clôture offrira l'occasion de présenter les résultats des travaux de recherche et de formation menés depuis plus de cinq ans dans les domaines des zoonoses d'origine alimentaire, de l’antibiorésistance et des menaces émergentes, ainsi que les progrès accomplis pour pérenniser les résultats de l’OHEJP. Avec le concours des principales parties prenantes de l'OHEJP, les participants feront le bilan des acquis du programme et mettront l'accent sur les perspectives d'avenir du consortium « One Health » unique en son genre.

L'OHEJP a permis d'harmoniser les approches, les méthodologies, les bases de données et les procédures d'évaluation et de gestion des épidémies d'origine alimentaire en Europe et entre les secteurs de la santé publique humaine et vétérinaire. Cette harmonisation a donné lieu à un renforcement de la qualité et de la compatibilité des informations utiles à la prise de décision. 

Ainsi, les acteurs de la santé humaine, de la santé animale et de la sécurité alimentaire peuvent s'inspirer des activités de l'OHEJP pour solliciter les experts d’autres secteurs et collaborer avec eux en vue de mieux préparer leur pays à faire face aux épidémies d'origine alimentaire (amélioration des capacités, de la prévention, de la détection et de la réponse).

Le programme conjoint européen One Health en bref

  • Une durée de près de six ans, du 1er janvier 2018 au 30 septembre 2023.
  • 44 partenaires de 22 pays européens (20 États membres de l'UE) et de l’association Med-Vet-Net : agences de santé publique, de santé animale et de sécurité alimentaire et organismes de recherche. 
  • Un budget total de 90 M€, cofinancé pour moitié par le programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE, et pour l'autre moitié et par les partenaires. 
  • Fait suite au « réseau d’excellence MED-VET-NET » du 6ème programme cadre de l'UE, qui visait à réunir au niveau européen des compétences en sciences vétérinaires, en santé publique et en recherche sur les aliments.
  • 24 projets collaboratifs de recherche et 17 projets de doctorat portant sur les zoonoses d'origine alimentaire, l'antibiorésistance et les maladies zoonotiques émergentes.
  • Sept projets collaboratifs à visée intégrative, dont un exercice de simulation sur la gestion d'une épidémie effectué par 25 instituts partenaires dans 11 pays de l'UE, destinés à aligner et harmoniser les méthodes de détection/surveillance et à partager les données.
  • Plus de 40 missions de courte durée, 10 ateliers scientifiques et de diffusion, quatre universités d'été et trois modules de formation professionnelle continue.
  • Quatre réunions scientifiques annuelles lors desquelles les résultats de l’EJP One Health ont été présentés à un public scientifique plus large.