Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 14/12/2016

CIQUAL : la table de composition nutritionnelle des aliments

Une base de données de référence

Mots-clés : Ciqual, Composition des aliments, Nutrition

Au niveau français, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments est gérée par l’Anses. Les données contenues dans cette base sont mises à disposition sur internet via le site Ciqual. Elle propose la teneur en calories, lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux de 2642 aliments, représentatifs de ceux consommés en France.

La connaissance de la composition nutritionnelle des aliments est essentielle à l’Anses pour réaliser des évaluations de risques dans le domaine de la nutrition.

Ainsi, au sein de l'Agence, l’unité Centre d'information sur la qualité des aliments de la direction de l’évaluation des risques alimente et gère la banque de données française de référence sur la composition nutritionnelle des aliments.

La table issue de cette base de données est accessible via Internet. Elle donne accès aux données de composition nutritionnelle de 2642 aliments « génériques ».Ces aliments reflètent l’ensemble des aliments d’un même type (abricot frais, pâtes alimentaires cuites ou lait entier pasteurisé, par exemple) consommés en France. Pour chaque aliment considéré, la composition moyenne est estimée en combinant plusieurs produits de marques différentes et en prenant en compte, lorsque cela est possible, les niveaux de consommation par la population française.

Les fiches nutritionnelles fournissent les teneurs en 61 constituants.Le spectre des constituants couverts par la table de composition inclut l'énergie, les nutriments majeurs, des classes d'acides gras, les vitamines liposolubles et hydrosolubles, et des minéraux (calcium, fer...).

 

Un outil à forte valeur ajoutée

La table Ciqual est une source d’information de référence utile et gratuite. C’est un outil majeur pour les professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens) qui l’utilisent pour établir des menus et des recommandations personnalisées à destination de leurs patients. La base est également très utilisée par les concepteurs de logiciels nutritionnels, les professionnels de l'agroalimentaire pour l'étiquetage nutritionnel, et par les équipes de recherche en épidémiologie nutritionnelle.

Enfin, elle est un outil essentiel à l’Anses pour réaliser ses évaluations de risques dans le domaine de la nutrition. Ces données permettent à l’Agence d'élaborer des recommandations alimentaires traduisant les ANC.

En savoir plus