Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Laboratoire de la santé des végétaux

Adresse : 7, rue Jean Dixméras 49044 Angers Cedex 01

Tél : 02 41 20 74 20

Directeur : Nathalie Franquet

Le Laboratoire de la santé des végétaux réunit près de 80 personnes sur six sites spécialisés  (Angers, Montpellier, Nancy, Rennes, Saint-Pierre de la Réunion, Clermont-Ferrand), dont une station de quarantaine pour l'importation des végétaux (Clermont-Ferrand). Son centre administratif est implanté à Angers, au cœur d’un campus du végétal de rayonnement mondial dédié à la recherche, au développement et à l’enseignement supérieur.

Le laboratoire de la santé des végétaux intervient, pour les milieux cultivés et forestiers, sur les risques biologiques et auxiliaires de la santé des végétaux, incluant les plantes invasives et l’identification d’organismes génétiquement modifiés interdits. Il intervient également dans le cadre de la quarantaine des végétaux importés et introduits sous dérogation. Il participe, dans son domaine d’intervention, à l’accomplissement des missions de référence, de recherche, de veille, d’épidémiologie et d’expertise scientifique et technique de l’Agence.

Le Laboratoire de la santé des végétaux est, comme les autres laboratoires de l’agence, l'organe de référence analytique et d'appui scientifique et technique des ministères en matière de risques pour la santé des végétaux. En outre, il assure la coordination des évaluations sur les risques biologiques de la santé des végétaux.