Laboratoire de la santé des végétaux
Adresse : 7, rue Jean Dixméras 49044 Angers Cedex 01
Tél : 02 41 20 74 20
Directeur : Philippe Reignault
Le Laboratoire de la santé des végétaux réunit près de 80 personnes sur six sites spécialisés (Angers, Montpellier, Nancy, Rennes, Saint-Pierre de la Réunion, Clermont-Ferrand), dont une station de quarantaine pour l'importation des végétaux (Clermont-Ferrand). Son centre administratif est implanté à Angers, au cœur d’un campus du végétal de rayonnement mondial dédié à la recherche, au développement et à l’enseignement supérieur.
Le laboratoire de la santé des végétaux intervient, pour les milieux cultivés et forestiers, sur les risques biologiques et auxiliaires de la santé des végétaux, incluant les plantes invasives et l’identification d’organismes génétiquement modifiés interdits. Il intervient également dans le cadre de la quarantaine des végétaux importés et introduits sous dérogation. Il participe, dans son domaine d’intervention, à l’accomplissement des missions de référence, de recherche, de veille, d’épidémiologie et d’expertise scientifique et technique de l’Agence.
Le Laboratoire de la santé des végétaux est, comme les autres laboratoires de l’agence, l'organe de référence analytique et d'appui scientifique et technique des ministères en matière de risques pour la santé des végétaux. En outre, il assure la coordination des évaluations sur les risques biologiques de la santé des végétaux.
Les attributions du Laboratoire de la santé des végétaux couvrent toutes les disciplines relatives à la santé du végétal :
- identification des organismes phytopathogènes, toutes disciplines confondues (bactériologie, entomologie, mycologie, nématologie, virologie, organisme génétiquement modifiés interdits,
- expertise sur les plantes invasives dans les milieux cultivés,
- ravageurs et agents pathogènes tropicaux.
|
![]() Le LSV participe au projet POnTE (Pest Organisms Threatening Europe) financé dans le cadre du programme de l’Union européenne HORIZON 2020 pour la recherche et l’innovation. |
|
![]() Evaluation comparative de la technique de séquençage haut débit pour la détection des maladies virales en sélection variétale fruitière. |
Le Laboratoire exerce des missions de Laboratoire national de référence dans le domaine de la santé des végétaux, sur les organismes phytopathogènes de quarantaine (organismes nuisibles aux plantes et soumis à réglementation dans l'Union européenne, tels les bactéries, virus, phytoplasmes, nématodes, insectes et acariens, champignons), ainsi que sur les plantes invasives (arrêté ministériel du 21 mai 2007).
Il propose au ministère en charge de l'Agriculture les méthodes à officialiser, et coordonne la révision des protocoles d'analyses. Il s'appuie sur un réseau de 20 laboratoires agréés en charge d’analyses de détection de première intention.
Méthodes officielles
Les méthodes officielles, au sens du décret 2006-7 du 4 Janvier 2006, sont les méthodes validées par le ministère chargé de l'Agriculture pour être utilisées dans le cadre des actes officiels relevant des services du ministère. (plans de contrôle et de surveillance, contrôles à l'importation et à l'exportation...). Ces méthodes concernent le diagnostic, la détection ou l'identification d'organismes nuisibles aux cultures, d'organismes envahissants ou d'organismes génétiquement modifiés pour le domaine d'application précisé dans la méthode.
Ces méthodes servent de « méthodes reconnues » au sens de la norme ISO 17025 pour l'accréditation des laboratoires par le COFRAC.
Les méthodes d'analyses sont publiées sur le site de l'Anses, et consultables au bulletin officiel du ministère chargé de l'agriculture et revues périodiquement à l'initiative de l'Anses.
Méthodes en consultation publique
Une consultation publique peut être organisée avant la publication des méthodes d'analyse relatives à la santé des végétaux, qu'il s'agisse de nouvelles méthodes ou de méthodes en cours de révision. Le document de travail est alors en général mis à disposition sur le site de l'Anses pendant une période de deux mois.
Unités transversales
Les deux unités transversales du laboratoire de la santé des végétaux, localisées à Angers, animent les travaux de ses six unités spécialisées.
L'unité Expertise - Risques Biologiques
Elle coordonne, en lien avec la direction d’évaluation des risques de l’Agence, les activités du Comité d’experts spécialisé (CES) « risques biologiques pour la santé des végétaux ». Elle réalise, selon des normes internationales, des expertises de données (biologiques, économiques…) relatives aux phytopathogènes afin de fournir des analyses du risque phytosanitaire (ARP).
Comme les avis du CES, ces ARP permettent aux autorités gestionnaires nationales et internationales de déterminer si un organisme nuisible doit être réglementé (ou déréglementé), ainsi que la nature des mesures phytosanitaires éventuelles à prendre à son égard.
L'unité Coordination de la Référence
Elle a pour mission l'harmonisation, l'optimisation et l'évaluation des méthodes d'analyses. Elle gère également l’organisation des prestations d'analyses réglementaires assumées par les unités spécialisées référentes du Laboratoire de la santé des végétaux. Elle assure aussi la coordination des approches qualité du LSV.
Par l'animation dynamique du réseau de laboratoires agréés par le ministère au travers de l'organisation de formations et d'essais inter laboratoires d'aptitude (EILA), l'unité veille à la qualité et à la fiabilité des prestations d'analyses.
L'unité Coordination de la Référence impulse également, auprès des équipes du Laboratoire de la santé des végétaux, la participation à des projets collaboratifs de niveau national et international. Elle met en place des animations scientifiques et coordonne la veille scientifique au niveau des organismes pathogènes émergents
Unités spécialisées
Unité de Bactériologie, Virologie et OGM (Angers)
Elle participe à la conception et à la révision des méthodes d'analyse de référence et réalise des analyses (notamment de confirmation) et des travaux d'expertise dans son domaine de compétences. Le laboratoire comprend depuis 2009 une salle de confinement de niveau P3.
L'unité d'Angers est implantée au sein d'un campus dédié au végétal, qui réunit des activités de recherche, de développement et d'enseignement supérieur.
Unité de Mycologie (Nancy)
Ses compétences couvrent l'ensemble des champignons et oomycètes pathogènes des plantes cultivées, ornementales et des essences forestières. Elle intervient principalement dans la conception et la publication de méthodes d'analyses de référence et d'outils d'identification utilisant les techniques de biologie moléculaire.
L'unité réalise des expertises, organise des formations ciblées et des essais inter-laboratoires de validation et d'aptitude à l'échelle nationale et européenne.
Elle entretient des collaborations scientifiques avec différents partenaires (Inra, IFR de Lorraine, European Mycological Network).
Elle assure également les besoins en analyses réglementaires, soit directement, soit par le biais de laboratoires tiers agréés par l'Etat.
Unité de Nématologie (parasites de plantes - Rennes)
Une attention particulière est portée sur les genres Globodera, Meloidogyne, Ditylenchus et Bursaphelenchus. Elle est accréditée (ISO 17025) depuis 2002 dans son domaine d'activité. Toutes les missions du Laboratoire de la santé des végétaux y sont assurées : activités analytiques ayant recours à l'observation morphologique / morphobiométrique et aux techniques moléculaires ; activités de mise au point de méthodes d'analyse ; expertise ; recherche.
L'unité de nématologie est partie prenante dans différents réseaux internationaux. Elle organise des essais interlaboratoires d'aptitude auprès de laboratoires équivalents dans l'Union européenne et au delà. La station de Rennes est située sur le site INRA du Rheu, et bénéficie de l'environnement scientifique de l'équipe de nématologistes de l'INRA au sein de l'UMR IGEPP.
Unité d'Entomologie et Plantes invasives (Montpellier)
Ses compétences couvrent l'ensemble des insectes et acariens phytopathogènes et auxiliaires ainsi que les plantes exotiques envahissantes. Elle joue un rôle majeur dans la découverte et l'évaluation du risque phytosanitaire des nouvelles espèces introduites en France et en Europe. L'unité est accueillie, depuis 2010, dans les locaux du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations(CBGP), au sein d'un campus où elle bénéficie d'échanges avec d'autres organismes scientifiques (INRA, CIRAD, IRD), de collections d'insectes et de ressources bibliographiques exceptionnelles.
Unité des Ravageurs et agents pathogènes tropicaux (Saint-Pierre/ Ile de La Réunion)
La création de la station de la Réunion en juillet 2007 a été motivée par l'existence du « 3P » ou « Pôle de Protection des Plantes » qui associe sur un même site, le Laboratoire de la santé des végétaux, le CIRAD Réunion, des services de développement (FDGDON, FARRE…) et l'Etat. La station de La Réunion héberge l'unité Ravageurs et agents pathogènes tropicaux, qui s'intéresse aux organismes réglementés ou émergents.
Toutes les missions du Laboratoire de la santé des végétaux sont assurées par l'unité. Les travaux de méthodologie représentent la part dominante des activités. Les premiers résultats ont été obtenus en s'appuyant sur les acquis et les savoirs faire du CIRAD, en particulier sur les bactéries du genre Xanthomonas (bactériose de l'Anthurium) et Ralstonia solanaceraum (souche Moko du bananier), les bégomovirus des solanées et les virus du bananier (BBTV, BSV, CMV).
Unité de Quarantaine (Clermont-Ferrand)
Clermont-Ferrand accueille l'unité de quarantaine des végétaux introduits en Europe sur le territoire français.
Elle est dotée d'infrastructures confinées ultra modernes de niveau NS3. Ces installations permettent de réaliser en toute sécurité un ensemble d'observations et d'analyses sur du matériel végétal de multiplication introduit sur le territoire communautaire en dérogation aux règles générales phytosanitaires.
Le matériel végétal est conservé en quarantaine jusqu'à ce que les preuves de conformité aux exigences communautaires soient obtenues. Les activités de l'unité de quarantaine concernent des végétaux destinés à la recherche scientifique ou à la création variétale, principalement les arbres fruitiers (y compris les agrumes), la vigne et la pomme de terre.
L'unité développe méthodes et connaissances sur certaines maladies (sharka par exemple).
Le laboratoire met en œuvre des prestations d'analyses réglementaires et d'analyses de confirmation.
Unité de bactériologie, virologie et OGM
- Offre de prestations (pdf) - station d'Angers
- Conditions générales de fourniture de prestations (pdf) - station d'Angers
- Recommandations pour analyses (pdf) - station d'Angers
- Fiche de demande d'analyse (pdf) - station d'Angers
Unité de Nématologie
- Offre de prestations et conditions générales de fourniture de prestations (pdf) - station de Rennes
- Fiche de demande d'analyse (pdf) - station de Rennes
- Conseils de prélèvement et d'envoi d'échantillon (pdf) - station de Rennes
- Convention de preuve - station de Rennes
- Proof agreement - station de Rennes
Unité d'entomologie et plantes invasives
- Offre de prestations et conditions générales de fourniture de prestations (pdf) - Station de Montpellier
- Fiche de demande d'analyse (pdf) - Station de Montpellier
- Conseils de prélèvement et d'envoi d'échantillon (pdf) - Station de Montpellier
Unité des Ravageurs et agents pathogènes tropicaux
- Catalogue des prestations d'analyses (pdf) - Station de La Réunion
- Fiche de demande d'analyses - Station de La Réunion
- Conditions générales de fournitures de prestations (pdf) - Station de La Réunion
- Conseils de prélèvements et d'envoi d'échantillons (pdf) - Station de La Réunion
Unité de Quarantaine
- Offre de prestation - Liste des méthodes et matrices pour la détection des organismes nuisibles réglementés (pdf) - station de Clermont Ferrand
Unité de Mycologie
- offre de prestation (pdf) - station de Nancy
- conseils de prélèvements et d'envoi des échantillons (pdf) - station de Nancy
- bordereau de transmission des échantillons (pdf) - station de Nancy
Organisateur de Comparaison Inter-Laboratoires
- Offre de prestations (pdf) – OCIL