19/12/2023
Vie de l'agence
2 min

Marta Hugas nommée présidente du conseil scientifique de l’Anses

Le 7 décembre 2023, Marta Hugas a été nommée présidente du conseil scientifique de l’Anses par arrêté des ministres français chargés de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de la consommation et du travail. Elle va assurer pour trois ans la présidence du Conseil scientifique de l’Anses, désormais ouvert sur l’Europe et l’international, constitué en avril 2023.

Titulaire d'une licence en sciences biologiques, d'un master en génétique et biotechnologie microbienne et d'un doctorat en microbiologie alimentaire, Marta Hugas conseille en tant qu’experte internationale indépendante divers organismes scientifiques, de programmation de la recherche ainsi que des décideurs politiques sur la sécurité alimentaire, les systèmes alimentaires et la durabilité.

Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé plusieurs postes scientifiques et de direction à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). En 2023, elle a été nommée au comité consultatif scientifique chargé de conseiller la plateforme de coordination des systèmes alimentaires des Nations unies pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Marta Hugas a également publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture, des publications professionnelles et des comptes rendus et résumés d'études scientifiques.

L’expérience acquise par Marta Hugas au sein de l’EFSA et de l’institut de recherche IRTA en Espagne lui confère une vision précise des enjeux de l’Anses en matière d’expertise scientifique et d’approche globale des risques. Ses compétences sont un atout pour présider le conseil scientifique de l’Anses, récemment renouvelé avec des chercheurs et experts internationaux.

Indépendant, le Conseil scientifique de l’Anses est garant de l’excellence de l’expertise et de la cohérence des travaux scientifiques de l’Agence. Alimentation et nutrition humaines, santé environnementale, santé au travail, santé et bien-être des animaux, alimentation animale, médicament vétérinaire, santé et protection des végétaux : les travaux du Conseil scientifique couvrent l’ensemble des missions de l'Agence, tout en respectant Ie pluralisme et l'indépendance de l’expertise.

Lors de la mandature précédente, la présidence du conseil scientifique de l’Anses était assurée par le Professeur Isabelle Momas.

 

Marta Hugas
Présidente du conseil scientifique de l'Anses

Je suis très honorée de la confiance que mes collègues me témoignent en m'élisant à la présidence du conseil scientifique de l'Anses, qui réunit des scientifiques d'excellence de France et de l'ensemble de l'Union européenne. Je m'engage à servir le conseil avec le précieux soutien de la direction de l'Anses.

Marta Hugas
Présidente du conseil scientifique de l'Anses

Parcours

Marta Hugas a exercé la fonction de directrice scientifique à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) jusqu'au 1er mars 2022, œuvrant à ce titre au développement de l'orientation stratégique scientifique de l'EFSA. En 2020, elle a été nommée au comité consultatif scientifique pour la préparation du sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires prévu en 2021, comme coordinatrice de la piste d'action 2 : « passer à des modes de consommation durables ». De 2003 à 2022, Marta Hugas a rejoint l’EFSA où elle a évolué à différents postes : chef de l'unité « Dangers biologiques », chef du département « Évaluation des risques et assistance scientifique », chef de l'unité « Dangers biologiques et contaminants » (BIOCONTAM) et directrice scientifique. Avant de rejoindre l’EFSA, elle a travaillé pour l’institut de recherche IRTA (Institute for Food and Agricultural Research and Technology), en Espagne, en tant que responsable de l'unité de Microbiologie alimentaire et de biotechnologie. De 1992 à 2004, elle a été professeure associée à l’université de Barcelone. Marta Hugas est titulaire d'une licence en sciences biologiques, d'un master en génétique et biotechnologie microbienne et d'un doctorat en microbiologie alimentaire. Elle a publié de nombreux articles et contribué à plusieurs ouvrages sur la sécurité alimentaire, l'évaluation des risques et la gouvernance.