Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Alimentation et santé animale

Comme celle des hommes, la santé des animaux est susceptible d’être menacée par divers agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) dont certains peuvent également affecter la santé humaine (zoonoses). L’Anses contribue à prévenir et à lutter contre les maladies animales dominantes et émergentes touchant les élevages et la faune sauvage et participe de ce fait à la protection de la santé publique.

En matière d'alimentation animale, l’Agence évalue les risques sanitaires et nutritionnels, l'intérêt des produits utilisés, les procédés de traitement et les risques associés aux denrées d'origine animale destinées à la consommation humaine. Enfin, l’Anses est l’autorité compétente française pour l’évaluation et la gestion du risque des médicaments vétérinaires via l’Agence nationale du médicament vétérinaire.

Pour survivre, le virus de la fièvre catarrhale ovine détourne une fonction cellulaire de son hôte

Des chercheurs de l’Inra, l’Anses et l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Enva) ont mis au jour une stratégie développée par le virus de la fièvre catarrhale ovine pour contourner une voie de la machinerie cellulaire de son hôte au profit de sa propre réplication. Publiés dans la revue Journal of Virology, leurs résultats pourraient à terme mener à la mise en place de mesures efficaces pour le développement de molécules ...

Lire la suite

Publié le 13/06/2019

Derniers dossiers mis à jour

Antibiorésistance

Mis à jour le 03/07/2019

La fièvre catarrhale ovine (FCO)

Mis à jour le 11/05/2017

Influenza aviaire

Mis à jour le 16/03/2017

Derniers articles mis à jour

Pas de perméthrine pour les chats

Mis à jour le 07/05/2019

Le Résapath

Mis à jour le 08/01/2019

La peste porcine africaine

Mis à jour le 01/04/2019

L'article a été ajouté à votre bibliothèque