Nos actualités
Vie de l'Agence
Bérénice Renard nommée déontologue de l’Anses
Bérénice Renard, récemment nommée directrice des affaires juridiques de l’Anses, a été nommée déontologue sur décision du directeur général, Roger Genet. Elle a pris en charge cette fonction le 9 mai pour une durée de trois ans.
Santé et bien-être des animaux
La santé des chevaux au cœur d’une nouvelle unité mixte technologique
L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et l’Anses ont créé une unité mixte technologique (UMT) pour renforcer leurs activités de recherche communes sur la santé des chevaux. Son activité comportera trois axes principaux : le recensement des équidés et le suivi de leur mortalité, plusieurs risques associés aux parasites et aux pathogènes présents dans l’environnement des chevaux, et les maladies infectieuses en lien avec la reproduction.
L’Anses et la Présidence française du Conseil de l’Union européenne
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) , l’Anses organise et participe à plusieurs évènements associant agences homologues, partenaires scientifiques et institutionnels. Médicaments vétérinaires, alimentation, substances chimiques… retrouvez les principaux rendez-vous prévus au premier semestre 2022.
La CNDP et l’Anses scellent un partenariat pour renforcer l’information et la participation du public
Dans le cadre de leurs engagements respectifs au service d’un débat public de qualité sur des questions environnementales, la Commission nationale du débat public et l’Anses nouent un partenariat...
Alimentation et nutrition humaine
Santé et environnement
L’Anses et l’Acta renouvellent leur partenariat
L’Anses et l’Acta, association fédérant le réseau des instituts techniques agricoles (ITA), ont renouvelé leur convention-cadre de partenariat à l’occasion du Salon international de l’Agriculture. Ils poursuivent ainsi leur engagement pour répondre aux défis auxquels doivent faire face l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Santé et bien-être des animaux
Améliorer la sécurité des aliments à l’aide de l’intelligence artificielle : l’Anses et le Cnam créent Metabiot, une unité de recherche dédiée
L’Anses et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) créent Metabiot, une unité de recherche sous contrat dédiée à l’exploitation des données massives en sécurité sanitaire des aliments d’origine animale. Les travaux de recherche de cette nouvelle entité en co-tutelle porteront sur l’étude des maladies transmissibles entre l’animal et l’Homme, en particulier les bactéries à risque pour la santé humaine, tout au long de la chaîne de production dans les élevages et dans l’industrie agroalimentaire.