Formulaire de recherche

marianne anses

Santé Environnement

Santé et environnement sont deux domaines étroitement liés. L’Anses évalue les impacts de l’environnement sur la santé pour mieux identifier les risques sanitaires liés aux pollutions des milieux de vie (air, eaux, sols) ou aux agents physiques (champs et ondes). Elle assure aussi l’évaluation avant mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture, de leurs adjuvants, et des biocides, ainsi que des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh. 

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 lui confie la gestion des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture, et de leurs adjuvants. Les autorisations de mise sur le marché des produits biocides sont également délivrées par l'Anses depuis le mois de juillet 2016.

L’Agence intervient ainsi sur de grandes problématiques (cancer et environnement, exposition aux agents biologiques, chimiques et physiques, champs électromagnétiques…) afin d’apporter en permanence à la société et aux pouvoirs publics les derniers éléments de connaissance scientifique.

 

Couches jetables : l’Anses propose une restriction des substances chimiques dangereuses pour toute l’Union européenne

Protéger la santé de 90 % des enfants européens de zéro à trois ans de l’exposition à des substances à risques pour leur santé : c’est ce que vise la proposition de restriction applicable aux couches jetables que l’Anses a soumis dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH. Elle consiste à limiter au maximum la présence dans ces articles de près de 200 substances dont les hydrocarbures ...

Lire la suite

Publié le 22/12/2020

Derniers dossiers mis à jour

Les enfants, une population sensible

Mis à jour le 13/06/2017

Bisphénol A

Mis à jour le 13/06/2017

Derniers articles mis à jour

L'article a été ajouté à votre bibliothèque