Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Santé et protection du végétal

Au même titre que les hommes et les animaux, les végétaux peuvent voir leur santé affectée par divers pathogènes (virus, bactéries, vers parasites, champignons), mais aussi insectes ravageurs ou plantes envahissantes, avec d’importantes conséquences d’ordre économique pour les cultures ou en termes de préservation de la diversité des espèces. Ces maladies peuvent compromettre les ressources économiques et alimentaires.

L’Anses assure des missions de veille, d’alerte et conduit des expertises collectives dans le but d’évaluer les risques liés aux organismes nuisibles pour la santé des végétaux cultivés et forestiers.

Phytophthora ramorum : surveiller sa propagation et éradiquer les foyers contaminés

Détecté pour la première fois en France dans le Finistère en mai 2017, l’agent phytopathogène Phytophthora ramorum représente un risque important pour de nombreux végétaux d’ornement et forestiers (rhododendrons, viornes, mélèzes). L’Anses émet des recommandations afin de surveiller la propagation de ce « pseudo-champignon », prévenir les risques d’introduction et éradiquer les foyers où il est déjà établi.

Connu en Europe depuis le début des années 2000, Phytophthora ramorum ...

Lire la suite

Publié le 27/02/2019

Derniers articles mis à jour

Le charançon rouge du palmier

Mis à jour le 20/12/2018

Changement climatique et santé

Mis à jour le 08/10/2018

Qui est Xylella fastidiosa ?

Mis à jour le 30/01/2018

L'article a été ajouté à votre bibliothèque