Formulaire de recherche

marianne anses

Santé et protection du végétal

Au même titre que les hommes et les animaux, les végétaux peuvent voir leur santé affectée par divers pathogènes (virus, bactéries, vers parasites, champignons), mais aussi insectes ravageurs ou plantes envahissantes, avec d’importantes conséquences d’ordre économique pour les cultures ou en termes de préservation de la diversité des espèces. Ces maladies peuvent compromettre les ressources économiques et alimentaires.

L’Anses assure des missions de veille, d’alerte et conduit des expertises collectives dans le but d’évaluer les risques liés aux organismes nuisibles pour la santé des végétaux cultivés et forestiers.

La surveillance de la résistance aux produits phytosanitaires à travers le monde

Des scientifiques de l’Anses et d’INRAE ont analysé les systèmes de surveillance des résistances aux produits phytosanitaires dans le monde. Il ressort de leur étude que dans un même pays, plusieurs types d’acteurs, privés ou publics, mènent souvent des travaux en parallèle sur le sujet. Leurs approches sont complémentaires et les dispositifs de surveillance gagneraient en efficacité avec plus de coopération.

La lutte contre les maladies et ravageurs des ...

Lire la suite

Publié le 26/03/2021

Derniers articles mis à jour

One Health

Mis à jour le 04/11/2020

L'article a été ajouté à votre bibliothèque