Formulaire de recherche

marianne anses

Santé et protection du végétal

Au même titre que les hommes et les animaux, les végétaux peuvent voir leur santé affectée par divers pathogènes (virus, bactéries, vers parasites, champignons), mais aussi insectes ravageurs ou plantes envahissantes, avec d’importantes conséquences d’ordre économique pour les cultures ou en termes de préservation de la diversité des espèces. Ces maladies peuvent compromettre les ressources économiques et alimentaires.

L’Anses assure des missions de veille, d’alerte et conduit des expertises collectives dans le but d’évaluer les risques liés aux organismes nuisibles pour la santé des végétaux cultivés et forestiers.

Une nouvelle technique permet d’identifier les OGM non répertoriés

Grâce à une technique développée par le Laboratoire de la santé des végétaux, sur le site d’Angers, il est désormais plus facile d’identifier une séquence d’ADN non répertoriée dans un organisme génétiquement modifié.

La modification génétique des organismes par transgénèse consiste à introduire dans leur génome un ou plusieurs gènes provenant d’une autre espèce. La détection des OGM se fait généralement en recherchant des séquences d’ADN fréquemment utilisées ...

Lire la suite

Publié le 05/02/2021

Derniers articles mis à jour

One Health

Mis à jour le 04/11/2020

L'article a été ajouté à votre bibliothèque