Formulaire de recherche

marianne anses

Santé et protection du végétal

Au même titre que les hommes et les animaux, les végétaux peuvent voir leur santé affectée par divers pathogènes (virus, bactéries, vers parasites, champignons), mais aussi insectes ravageurs ou plantes envahissantes, avec d’importantes conséquences d’ordre économique pour les cultures ou en termes de préservation de la diversité des espèces. Ces maladies peuvent compromettre les ressources économiques et alimentaires.

L’Anses assure des missions de veille, d’alerte et conduit des expertises collectives dans le but d’évaluer les risques liés aux organismes nuisibles pour la santé des végétaux cultivés et forestiers.

DROM : quelles utilisations des pesticides à domicile dans les Outremers français (Réunion, Guadeloupe, Martinique) ?

Utilisés à domicile, dans les jardins ou encore comme traitements antiparasitaires des humains et animaux domestiques, les pesticides exposent les populations à des risques sanitaires qui doivent être maîtrisés. Afin de mieux connaître les pratiques et les usages des pesticides dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), l’Anses a mené l’étude Pesti-home. Après son premier rapport d’octobre 2019 concernant l'Hexagone, elle publie ce jour les résultats de l’étude réalisée auprès ...

Lire la suite

Publié le 28/06/2021

Derniers articles mis à jour

One Health

Mis à jour le 04/11/2020

L'article a été ajouté à votre bibliothèque