Portail Nos laboratoires

09/02/2022

Laboratoire de santé animale, sites de Maisons-Alfort et Dozulé

Directeur : Pascal Boireau

Adresse : 14, rue Pierre et Marie Curie 94706 Maisons-Alfort Cedex

Email : contact.lsan@anses.fr

Tél : 01 49 77 13 00

Activités de recherche du laboratoire de santé animale, sites de Maisons-Alfort et de Dozulé

Activités de recherche du laboratoire de santé animale, sites de Maisons-Alfort et de Dozulé

Activités de référence du laboratoire de santé animale, sites de Maisons-Alfort et Dozulé

Activités de référence du laboratoire de santé animale, sites de Maisons-Alfort et Dozulé

Publications du laboratoire de Santé Animale, site de Maisons-Alfort et Dozulé

Publications du laboratoire de Santé Animale, site de Maisons-Alfort et Dozulé

Les missions du laboratoire

Le laboratoire de santé animale de l’Anses est situé à Maisons-Alfort sur le campus de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) dont il est issu. Fondé en 1901, ce fut le premier laboratoire créé au monde pour lutter contre les maladies infectieuses et contagieuses animales. Il continue de nos jours à bénéficier d’une réputation internationale et à exercer des missions cruciales pour la France et l’Europe en matière de santé animale et de santé publique. Le laboratoire de santé animale comprend également un site en Nomandie dédié aux maladies équines. Il réunit 140 personnes regroupées en cinq unités principales et 4 unités sous contrats (USC), couvrant tous les champs de l’infectiologie en santé animale. Il est étroitement lié au campus de l’ENVA sur Maisons-Alfort et celui de Normandie avec lequel il partage locaux et personnel.

Le laboratoire exerce  une forte activité d'appui scientifique et technique, centrée autour de deux pôles:

  • une importante activité de référence, d'expertise et d’épidémiosurveillance ;
  • une activité de recherche de qualité menée en collaboration avec d'autres organismes et labellisée par le ministère de la recherche.

Les travaux du laboratoire de santé animale sont concentrés sur quatre axes :

  • la maîtrise des grandes épizooties (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine…) ;
  • les zoonoses bactériennes, virales et parasitaires ;
  • les maladies infectieuses animales émergentes pluri-espèces et notamment des maladies vectorielles et des mycoses opportunistes ;
  • les infections persistantes et/ou émergentes d’importance majeure pour la filière équine.

Le laboratoire s'appuie sur l'ensemble de ses compétences pour fournir une aide à la décision aux autorités sanitaires: 

  • il développe des outils de détection et de caractérisation des agents pathogènes animaux des espèces domestiques ou sauvages plus rapides et fiables et des nouvelles méthodes de typage ;
  • il analyse les relations hôtes-agents pathogènes afin de mettre en place de nouvelles stratégies de prévention des maladies animales (vaccins) ;
  • il surveille l'apparition des épizooties dont il a la charge afin d'en prévenir la diffusion et analyse leurs causes. Il contribue ainsi à l'évaluation des risques qui leur sont associés. Il est notamment en charge des alertes « fièvre aphteuse et maladies vésiculeuses apparentées » et coordonne le réseau de surveillance de la mortalité équine (Résumeq) ;

Dernière actualité du labo

La santé des chevaux au cœur d’une nouvelle unité mixte technologique

L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et l’Anses ont créé une unité mixte technologique (UMT) pour renforcer leurs activités de recherche communes sur la santé des chevaux. Son activité comportera trois axes principaux : le recensement des équidés et le suivi de leur mortalité, plusieurs risques associés aux parasites et aux pathogènes présents dans l’environnement des chevaux, et les maladies infectieuses en lien avec la reproduction.

Lire la suite de l'actualité

Organisation du laboratoire

Pour remplir ses missions, le laboratoire de santé animale regroupe 5 unités principales :

  • zoonoses bactériennes ;
  • épidémiologie ;
  • virologie (unité mixte de recherche Anses-Inra-EnvA) ;
  • biologie moléculaire et immunologie parasitaires et fongiques (unité mixte de recherche Anses- EnvA-Inra) ;
  • physiopathologie et épidémiologie des maladies équines (site de Normandie).

Et 4 autres Unités sous contrat (USC) : USC VECPAR (université de Reims Champagne Ardenne), USC EPITOXO (université de Reims Champagne Ardenne), USC DYNAMIC (Université Paris Est Créteil), USC EPITMAI (EnvA).

Le laboratoire détient de nombreux contrats nationaux et européens et connaît une augmentation qualitative et quantitative du nombre de ses publications (111 de rang A/A+ en 2017).

Les partenariats

Les partenaires publics au plan national

Laboratoires de l'Anses, OIE, ministère de l'Agriculture et de la Pêche (Direction générale de l'alimentation), InVS Santé publique France, Inra, Cirad, CRVOI, Centre national d'études spatiales, Écoles nationales vétérinaires, Institut Pasteur de Paris, Association pour la certification de la santé animale, GIS Centaure santé équine,  Fédérations nationales de groupement de défense sanitaire, Institut français du cheval et de l’équitation, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Hôpital interarmées Begin, Centre de recherches des services de santé des armées, Laboratoire central de la préfecture de police, Université Paris-Sud-Orsay, Université de Caen-Normandie, Université Paris Est, Université Paris VI, Ecole Doctorale ABIES, Conseil régional de Normandie, Conseil régional d'Île-de-France…

Le Laboratoire assure la coordination du DIM1HEALTH pour la région Ile-de-France.

Les partenaires privés au plan national

BI, SEPPIC, ID-VET, Institut Pourquier, Bio-Rad, Microvision, Pfizer, Jansen-Cilag….

À l'international

Université d'Agriculture de Lanzhou (Chine), Université de Jilin (Chine), Université du Guangzi (Chine), Centre de recherches et d'études avancées de l'Institut polytechnique national (Cinvestav, Mexique), Centre de recherche en technologie agroalimentaire (CITA, Espagne), Centre belge d'étude et de recherches vétérinaires et agrochimiques – SIENSANO (Belgique), Friedrich Loeffler institut (Allemagne), Institut national technique et agronomique (Argentine), Institut des sciences vétérinaires (Serbie), Université de l'Arizona (Flagstaff, USA), Université de Davis (USA), Université de Zagreb (Croatie), Universités du Kentucky (USA), Université d’Azabu (Japon), Institut de médecine tropical d’Anvers (Belgique), tous les laboratoires nationaux de référence européens, the European Commission for the control of Foot-and-Mouth disease (EuFMD), groupe de recherche du comité européen de lutte contre la fièvre aphteuse de la FAO (Rome), de très nombreux instituts de recherche européens (l’ensemble des pays de l'Union européenne sont représentés).

Les prestations

Les prestations du Laboratoire de Santé animale et leurs conditions de réalisation sont répertoriées dans le catalogue des prestations. La version excel du du catalogue de prestations peut être également consultée.

Le tarif des prestations est disponible en ligne.

Les unités du laboratoire de santé animale, dotées d'un logiciel de gestion des analyses, proposent de vous transmettre les rapports d’analyses par voie électronique, en lieu et place de l'envoi par voie postale, ceci afin de réduire les délais d’envoi et de vous faciliter leur transmission. Pour pouvoir bénéficier de ce service, merci de bien vouloir nous retourner signer la convention de preuve (xls).

Formulaires de demande d’analyses à télécharger :

Commémoratif / suivi des prélèvements – LNR « Parasites transmis par les aliments »

N.B. Les documents de demande d'analyse doivent être joints à l'extérieur de l'envoi en y précisant le type d'analyse demandée.


Adresse de livraisons des échantillons à analyser :

Site de Normandie (horaires: 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00)

RD675, La Fromagerie

14430 Goustranville

Site de Maisons-Alfort (horaires: 8:00 - 16:00)

22, rue Pierre  Curie
94706 Maisons-Alfort cedex

*Attention le laboratoire n’assure aucune réception samedi et dimanche