Portail Nos laboratoires

09/02/2022

Laboratoire de santé animale, sites de Maisons-Alfort et de Normandie

Directeur : Pascal Boireau
Directeur adjoint : Stéphan Zientara
Directrice adjointe chargée des affaires générales : Catherine Lambert
Adjointe au directeur : Sara Moutailler

Adresses :
Site de Maisons-Alfort : 14 rue Pierre et Marie Curie 94701 Maisons-Alfort Cedex
Site de Normandie : RD 675 - 14430 Goustranville

E-mail : contact.lsan@anses.fr 

Équipe : 180 personnes regroupées en six unités et quatre unités sous contrat
 

Activités de recherche du laboratoire de santé animale

Activités de recherche du laboratoire de santé animale

Activités de référence du laboratoire de santé animale

Activités de référence du laboratoire de santé animale

Activités de surveillance et d’expertise du laboratoire de santé animale

Activités de surveillance et d’expertise du laboratoire de santé animale

Publications du laboratoire de Santé animale

Publications du laboratoire de Santé animale

Fondé en 1901, le laboratoire de santé animale fut le premier laboratoire au monde créé pour lutter contre les maladies infectieuses et contagieuses animales. Il continue de nos jours à bénéficier d’une réputation internationale et à exercer des missions cruciales pour la France et l’Europe en matière de santé animale et de santé publique. Le laboratoire est réparti depuis octobre 2018 sur deux sites : à Maisons Alfort et en Normandie. Il réunit 180 personnes, regroupées en dix unités, couvrant tous les champs de l’infectiologie en santé animale. Le laboratoire est étroitement lié à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), avec laquelle il partage locaux et personnel. Il participe, dans ses domaines d’intervention en santé animale, à l’accomplissement des missions de référence, de recherche, de veille, d’épidémiologie et d’expertise scientifique et technique de l’Agence.

Les missions du laboratoire

Le laboratoire exerce une importante activité de recherche, de référence, d'expertise et d’épidémiosurveillance. Le volet recherche est mené en collaboration avec d'autres organismes et est labellisé par le ministère de la recherche pour les UMR (unité mixte de recherche) et USC (unité sous contrat). Une unité mixte technologique (UMT) a également été créée entre l’Anses et l’Institut français du cheval et de l’équitation. Le laboratoire appartient à la Communauté d’établissements de l’Est parisien et à la Communauté d’établissements de Normandie. Il accueille et assure la formation de stagiaires et d’étudiants français et étrangers de toute nationalité. Il est membre du réseau des Sciences animales Paris Saclay (SAPS) depuis 2015.

Les travaux de recherche du laboratoire de santé animale sont focalisés sur quatre grands axes :

  • la maîtrise des grandes épizooties (épidémies animales), comme la fièvre aphteuse, la fièvre catarrhale ovine, etc. ;
  • les zoonoses (maladies animales dont les agents pathogènes sont transmissibles à l’humain) bactériennes, virales et parasitaires, comme la tuberculose bovine, la toxoplasmose, etc. ;
  • les maladies infectieuses animales émergentes pluri-espèces, notamment les maladies vectorielles et les mycoses opportunistes ;
  • les infections persistantes et/ou émergentes d’importance majeure pour la filière équine.

Le laboratoire s'appuie sur l'ensemble de ses compétences pour fournir une aide à la décision aux autorités sanitaires : il développe des outils de détection et de caractérisation des agents pathogènes chez les espèces animales domestiques ou sauvages plus rapides et fiables, ainsi que de nouvelles méthodes de typage. Il analyse également les relations hôtes-agents pathogènes, afin de mettre en place de nouvelles stratégies de prévention des maladies animales, dont des vaccins.

Le laboratoire réalise des prestations analytiques pour les autorités sanitaires et les professionnels de la santé animale sur des prélèvements d’origine animale pour les maladies animales dont il porte les mandats de référence nationale et internationale. Il détient 36 mandats de référence. Plus de 30 000 analyses diagnostiques sont ainsi réalisées chaque année.

Il surveille l'apparition des épizooties dont il a la charge, afin de prévenir leur diffusion et d’analyser leurs causes et évalue les risques qui leur sont associés. Il est notamment en charge des alertes « fièvre aphteuse et maladies vésiculeuses apparentées » et coordonne le réseau de surveillance de la mortalité équine (Résumeq).

Développement durable

Le laboratoire de santé animale est engagé activement dans la mise en place de différentes actions de développement durable. Ces actions menées en lien avec la mission développement durable de l’Anses comprennent notamment : des réductions de la consommation de matériel jetable (plastique), de l’empreinte carbone/gaz à effet de serre, des déplacements par avion quand c’est possible et des emails, ainsi qu’une démarche collective d’économie de l’énergie.

Dernière actualité du labo

Fin du projet Innotub sur la tuberculose bovine

Le premier projet du réseau Innotub dédié à la recherche sur la tuberculose chez les animaux, auquel a participé l’Anses, s’est achevé le 31 mai 2022. Il s’est attaché à améliorer le contrôle et la surveillance de cette maladie chez le bétail et la faune sauvage.

 

Lire la suite de l'actualité

Les partenariats

Le laboratoire collabore avec de très nombreux instituts de recherche européens, tous les pays de l’Union européenne sont représentés. Il travaille également avec les autres laboratoires nationaux de référence européens sur toutes les maladies animales dont il a la charge.

Parmi les principaux partenaires européens et internationaux peuvent être cités :

Les prestations du laboratoire

Adresse de livraisons des échantillons à analyser

Site de Maisons-Alfort
Horaires: 9:00 - 16:30
14, Rue Pierre et Marie Curie, 94701 Maisons-Alfort cedex

Site de Normandie (unité Pheed)
Horaires: 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
RD675, La Fromagerie, 14430 Goustranville

Attention le laboratoire n’assure aucune réception les samedi et dimanche.

Les prestations du Laboratoire de Santé animale et leurs conditions de réalisation sont répertoriées dans le catalogue des prestations (Excel) du laboratoire de santé animale.

Le tarif des prestations (PDF) est disponible en ligne.

Les unités du laboratoire de santé animale, dotées d'un logiciel de gestion des analyses, proposent de vous transmettre les rapports d’analyses par voie électronique, en lieu et place de l'envoi par voie postale, ceci afin de réduire les délais d’envoi et de vous faciliter leur transmission. Pour pouvoir bénéficier de ce service, merci de bien vouloir nous retourner signer la convention de preuve (PDF).

Pour le LNR Parasites transmis par les aliments, téléchargez le formulaire de demande d’analyses Commémoratif / suivi des prélèvements (Word).

Les documents de demande d'analyse doivent être joints à l'extérieur de l'envoi en y précisant le type d'analyse demandée.