Portail Nos laboratoires

15/03/2022

Les prestations de l'Anses

Les différents laboratoires et l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l'Anses peuvent réaliser un certain nombre de prestations, notamment en tant que Laboratoire national de référence (LNR) ou comme Laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE).

Ces prestations sont diverses, elles peuvent par exemple concerner la détection, la quantification ou l’identification d’organismes nuisibles (agents pathogènes, ravageurs de culture ou vecteurs) en santé animale, en santé des végétaux ou en microbiologie des aliments, en particulier pour l’investigation de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). Sont également réalisables l’analyse de contaminants chimiques des aliments, l’autopsie d’équidés, diverses prestations en santé animale, dont l’hébergement d’animaux dans le cadre de projets de recherche, la fourniture de matériaux de référence, l’organisation d’essais inter-laboratoires d’aptitude ou encore des stages de formation. Dans le domaine du médicament vétérinaire il peut s’agir d’inspection ou de certification pour la libération officielle de lot de médicaments vétérinaires.

À qui s’adressent ces prestations ?

Ces prestations s’adressent en premier lieu aux laboratoires d’analyses agréés par le ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation. Les LNR de l’Anses pratiquent habituellement des analyses de seconde intention, pour confirmer une analyse positive par un laboratoire agréé ou affiner un résultat d’analyse (tel que la caractérisation d’un agent pathogène isolé ou la spéciation de métaux lourds).

D’autres prestations sont au bénéfice des directions départementales de la protection des populations, dans le cadre des plans de surveillance et de contrôle organisés par la Direction générale de l’alimentation.

Certaines prestations, comme le contrôle des réactifs de diagnostic ou la libération de vaccins et de médicaments vétérinaires sont à destination des industriels. Les particuliers peuvent également demander certaines prestations, notamment le titrage des anticorps antirabiques pour le transport international des carnivores domestiques.

Comment prendre contact ?

Pour demander la réalisation d’une prestation, adressez-vous directement au laboratoire concerné ou à l’ANMV selon les prestations. Les entités concernées sont indiquées dans le Catalogue des prestations.