Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Réseaux et projets à l'Anses

L'Agence contribue à la prévention des risques sanitaires en assurant la collecte et l'analyse d'informations qui permettent l'anticipation, la détection précoce et la caractérisation d'événements anormaux ou inhabituels. Ce rôle de veille, d'alerte et d'information est mis au service du gouvernement et des acteurs privés impliqués. 

 

L'Anses accomplit sa mission de veille en assurant une surveillance et une vigilance sanitaires ainsi qu'une veille scientifique et technique dans ses domaines de compétence.

L'Agence est ainsi engagée dans différents types de réseaux : des réseaux de veille, de vigilance, mais aussi des réseaux de recherche et des partenariats de travail. Elle gère, anime ou collabore à des réseaux destinés à la collecte et à la synthèse des données relatives aux facteurs susceptibles d'avoir un impact sur les risques sanitaires ou nutritionnels. 

 

L'Agence coordonne le réseau MED-VET-NET, réseau d'excellence européen visant à renforcer la prévention et le contrôle des zoonoses.

Elle gère également le réseau Salmonella, dont l'objectif est de décrire de collecter et caractériser, au niveau national, les sérotypes de Salmonella d'origine non humaine isolés dans différents secteurs afin d'en dégager les tendances et d'en suivre l'évolution spatio-temporelle. 

Elle assure la coordination du réseau Résapath, qui est chargé de surveiller la résistance aux antibiotiques chez les bactéries pathogènes des animaux. 

Elle est membre du Réseau Français de Santé Animale (RFSA), groupe miroir de la plate-forme technologique européenne pour la santé animale.

En plus de sa participation à des réseaux, l’Agence est impliquée dans divers projets, nationaux, européens et internationaux. Ainsi, elle coordonne le projet européen TDS exposure, qui vise à harmoniser le suivi de l’exposition alimentaire aux contaminants chimiques. 

Par ailleurs, elle coordonne également, avec la Direction générale de la santé, l’action conjointe européenne JANPA, dont l’objectif est d’enrayer l’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents d’ici 2020, et, sur la base de l’expérience française de l’Oqali, assure le pilotage d’un Workpackage « Surveillance de l’information nutritionnelle et promotion de la reformulation des aliments ».

Les différents réseaux et projets dans lesquels l'Anses est impliquée :