Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Réseaux et projets à l'Anses

L’Anses dans les réseaux

L'Agence contribue à la prévention des risques sanitaires en assurant la collecte et l'analyse d'informations qui permettent l'anticipation, la détection précoce et la caractérisation d'événements anormaux ou inhabituels. Ce rôle de veille, d'alerte et d'information est mis au service du gouvernement et des acteurs privés impliqués. 

L'Anses accomplit sa mission de veille en assurant une surveillance et une vigilance sanitaires ainsi qu'une veille scientifique et technique dans ses domaines de compétence.

L'Agence est ainsi engagée dans différents types de réseaux (au niveau national ou européen) : des réseaux de veille, de vigilance, mais aussi des réseaux de recherche et des partenariats de travail. Elle gère, anime ou collabore à des réseaux destinés à la collecte et à la synthèse des données relatives aux facteurs susceptibles d'avoir un impact sur les risques sanitaires ou nutritionnels, notamment :  

Au niveau national :

Elle gère le réseau Salmonella, dont l'objectif est de décrire de collecter et caractériser, au niveau national, les sérotypes de Salmonella d'origine non humaine isolés dans différents secteurs afin d'en dégager les tendances et d'en suivre l'évolution spatio-temporelle. 

Elle assure la coordination du réseau Résapath, qui est chargé de surveiller la résistance aux antibiotiques chez les bactéries pathogènes des animaux. 

L’Agence est membre du réseau Résavip, le réseau national qui est en charge de la surveillance des virus influenza porcins (VIP).

Elle est membre du Réseau Français de Santé Animale (RFSA), groupe miroir de la plate-forme technologique européenne pour la santé animale.

L’Anses fait partie des membres de la Plateforme de surveillance sanitaire de la chaîne alimentaire (SCA) qui contribue à développer un système intégré de sécurité sanitaire de l’alimentation englobant tous les contaminants des aliments et mobilisant tous les acteurs impliqués dans la chaîne alimentaire, au service de la sécurité des consommateurs.

Elle est aussi membre de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale  et de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé végétale qui ont pour but de s’assurer de l’adéquation entre les risques liés aux agents pathogènes qui menacent le territoire et les dispositifs mis en place les pour surveiller.

Au niveau européen :

Etant donné le champs d’action de l’Anses, l’agence est souvent nommée dans les réseaux scientifiques de l’EFSA qui sont des réseaux d’organisations nationales désignées au niveau des Etats membres (via le membre du Forum Consultatif) et possédant une expertise dans des domaines scientifiques spécifiques et qui facilitent la coopération scientifique en coordonnant les activités, l'échange d'informations, l'élaboration et la mise en œuvre de projets communs ainsi que l'échange d'expertise et de meilleures pratiques.

L'Agence est un membre fondateur du réseau MED-VET-NET, réseau d'excellence européen visant à renforcer la prévention et le contrôle des zoonoses.

Elle est aussi membre fondateur du réseau ERA-ENVHEALTH, réseau qui fait suite à un ERA-NET financé par la Commission européenne qui a pour but la collaboration dans la recherche pour aider à relever les défis santé-environnement et leurs implications pour les politiques publiques en Europe.

Les scientifiques de l’Anses sont aussi très actifs dans de nombreux autres réseaux européens et internationaux tels que :

  • Euphresco : réseau d’institutions finançant ou coordonnant la recherche dans le domaine de la santé des végétaux
  • STAR-IDAZ : consortium international de recherche en santé animale qui a pour objectif de coordonner la recherche en santé animale à l'échelle mondiale pour accélérer la fourniture d'outils et de stratégies de contrôle des maladies
  • SCAR AHW CWG : forum du Comité permanent de l’UE sur la Recherche en Agriculture (SCAR) pour la collaboration européenne sur la stratégie de recherche en santé et bien-être des animaux
  • EPIZONE : groupe de recherche européen (ERG) rassemblant les instituts de recherche vétérinaire travaillant sur les épizooties animales, y compris celles pouvant présenter un potentiel zoonotique.
  • Les Alliances Mondiales pour la Recherche sur la Peste Porcine Africaine (GARA) et pour le Contrôle de la Rage (GARC)

 

L’Anses dans les projets européens

En plus de sa participation à des réseaux, l’Agence est impliquée dans divers projets, notamment européens. Les projets de recherche recevant un financement européen promeuvent l’expertise de l’Anses au niveau européen et international et permettent aux chercheurs de l’Anses d’entretenir l’excellence de leur compétences et expertises. Cette activité contribue ainsi à appuyer plus efficacement l’évaluation des risques ainsi que les activités de référence des laboratoires.

Comme par le passé, les équipes de l’Anses participent à de nombreux projets de recherche, financés principalement par les Programmes-cadres de recherche et d’innovation de l’Union européenne (6e PCRD pour la période 2000 – 2006, 7e PCRD pour la période 2007 – 2013 et Horizon 2020 pour la période 2014 – 2020). Ces projets, ainsi que ceux cofinancés par le Programme de santé de l’Union européenne sont recensés dans le tableau ci-dessous, mais aussi sur la page CORDIS (6e et 7e PCRD, Horizon 2020) et sur la page de Chafea - Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l'alimentation (Programme de santé) de la Commission européenne. L’Anses est également, ou a été coordinateur de différents projets européens.

L’Anses coordonne actuellement deux projets, cofinancés par le Programme de recherche et d’innovation de l’UE Horizon 2020 :

  • One Health EJP : Le Programme conjoint européen (EJP) One Health a pour objectif l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines des zoonoses alimentaires, de l’antibio-résistance et des risques émergents.
  • VALITEST : Le projet « Validation of diagnostic tests to support plant health » vise à la production de données de performance de méthodes d’analyses d’organismes nuisibles aux plantes, y compris des kits commerciaux, mais aussi à la production de recommandations en lien avec la fiabilisation des analyses dans ce domaine.

Les projets européens clôturés, co-financés par le Programme de recherche et d'innovation ou par le Programme de Santé de l'UE, que l’Anses avait coordonnés :

  • JANPA : Joint Action on Nutrition and Physical Activity (2015 - 2017)
  • TDS Exposure : Total Diet Study Exposure (2012 - 2016)
  • Nanogenotox : Towards a method for detecting the potential genotoxicity of nanomaterials (2010 - 2013)
  • ERA-ENVHEALTH : Coordination of national environment and health research programmes - Environment and health ERA-NET (2008 - 2012), devenu un réseau sur fonds propres
  • Med-Vet-Net : Network for Prevention and Control of Zoonoses (2004 - 2009), devenu un réseau sur fonds propres

 

Les équipes de l’Anses participent aussi régulièrement à des projets européens, financés par d’autres sources telles que :

 

Projets européens avec participation de l'Anses

Programmes cadres de recherche et innovation de l'UE (7ème PCRD et Horizon 2020)

ACRONYME
NOM
DUREE
GOLIATH Beating Goliath: Generation Of NoveL, Integrated and Internationally Harmonised Approaches for Testing Metabolism Disrupting Compounds 2019 - 2023
OBERON An integrative strategy of testing systems for identification of EDs related to metabolic disorders 2019 - 2023
RiskGONE Risk Governance of Nanotechnology 2019 - 2023
HERA Integrating Environment and Health Research: a Vision for the EU 2019 - 2021
PoshBee Pan-european assessment, monitoring, and mitigation Of Stressors on the Health of BEEs 2018 - 2023
VIVALDI Veterinary Validation of Point-of-Care Detection Instrument 2018 - 2021
EuroBioTox European programme for the establishment of validated procedures for the detection and identification of biological toxins 2017 - 2022
VetBioNet Veterinary Biocontained facility Network for excellence in animal infectiology research and experimentation  2017 - 2022
HBM4EU European Human Biomonitoring Initiative 2017 - 2021
PALE-Blu Understanding pathogen, livestock, environment interactions involving bluetongue virus  2017 - 2020
PRO-METROFOOD Progressing towards the construction of METROFOOD-RI 2017
ZIKAlliance A global alliance for Zika virus control and prevention 2016 - 2019
EuroMix EuroMix 2015 - 2019
POnTE Pest Organisms Threatening Europe  2015 - 2019
SUSFANS Metrics, Models and Foresight for European Sustainable Food and Nutrition Security 2015 - 2019
COMPARE COllaborative Management Platform for detection and Analyses of (Re-)emerging and foodborne outbreaks in Europe 2014 - 2019
SmartBees Sustainable Management of Resilient Bee populations 2014 - 2018
MICRORISK Research cooperation in assessment of microbiological hazard and risk in the food chain 2014 - 2015
EFFORT Ecology from Farm to Fork Of microbial drug Resistance and Transmission 2013 - 2018
iFAAM Integrated Approaches to Food Allergen and Allergy Risk Management 2013 - 2017
NANoREG A common European approach to the regulatory testing of nanomaterials 2013 - 2017
CAMPYBRO Control of Campylobacter infection in broiler flocks through two-steps strategy: nutrition and vaccination 2013 - 2016
PARASITE Parasite risk assesment with integrated tools in EU fish production value chains 2013 - 2016
VMERGE Emerging viral vector borne diseases 2013 - 2016
PreSto GMO ERA-Net Preparatory steps towards a GMO research ERA-Net 2013 - 2015
Q-collect Coordination and Collaboration between reference collections of plant pests and diseases for EU Plant Health Policy 2013 - 2015
ANIHWA Animal Health and Welfare ERA-Net 2012 - 2015
ASFORCE Targeted  research effort on African swine fever 2012 - 2015
RAPIDIA-FIELD Rapid Field Diagnostics and Screening in Veterinary Medicine 2012 - 2015
EQuATox Establishment of Quality Assurances for the Detection of Biological Toxins of Potential Bioterrorism Risk 2012 - 2014
PREDEMICS Preparedness, Prediction and Prevention of Emerging Zoonotic Viruses with Pandemic Potential using Multidisciplinary Approaches 2011 - 2017
EDENext Biology and control of vector-borne infections in Europe 2011 - 2015
EuroWestNile European West Nile collaborative research project 2011 - 2014
EuroFIR-Nexus The EuroFIR Food Platform: Further integration, refinement and exploitation for its long-term self-sustainability 2011 - 2013
ORBIVAC Development of Vaccines for bTV, EHDV and AHSV 2010 - 2014
ESNIP 3 European Surveillance Network for Influenza in Pigs 3 2010 - 2013
ICONZ Integrated control of neglected zoonoses: improving human health and animal production through scientific innovation and public engagement 2009 - 2014
BASELINE Selection and improving of fit-for-purpose sampling procedures for specific foods and risks 2009 - 2013
Biobusiness Training in Research, Product Developement, Marketing and Sales in Biobusiness 2009 - 2013
CSFV_goDIVA Improve tools and strategies for the prevention and control of classical swine fever 2009 - 2013
FMD-DISCONVAC Development, enhancement and complementation of animal-sparing, foot-and-mouth disease vaccine-based control strategies for free and endemic regions 2009 - 2013
NADIR The Network of Animal Disease Infectiology Research Facilities 2009 - 2013
FACET Flavours, additives and food contact material exposure task 2008 - 2012
QBOL Development of a new diagnostic tool using DNA barcoding to identify quarantine organisms in support of plant health 2009 - 2012

 3ème  Programme de santé de l'UE

ACRONYME
NOM
DUREE
EU-JAMRAI   European Joint Action on antimicrobial resistance and healthcare-associated infections 2017 - 2020
JATC Joint Action on Tobacco Control 2017 - 2020