Signature d’un accord de coopération dans le domaine du médicament vétérinaire avec l'IVDC - accord de coopération (PDF) ainsi que l'extension à l'accord de coopération.
Le 17 novembre 2010, un protocole d’entente technique a été signé entre l’Anses-ANMV et l’Institut chinois de contrôle des médicaments vétérinaires (IVDC), organisant un programme de formation, soit à Pékin, soit à Fougères dans les différents domaines d’activités relatifs au médicament vétérinaire. Une rencontre est prévue annuellement entre les deux directions afin de faire le bilan des actions menées et de prévoir les suivantes. Cet accord a été renouvelé en 2015 puis en 2020. La coopération se poursuit avec un programme de travail établi pour les 5 ans à venir, notamment dans le domaine de l’antibiorésistance, la contrefaçon, l’évaluation des dossiers d’AMM.
De nombreuses formations se sont déroulées soit en France soit en Chine au cours de ces années de coopération. Les formations ont concerné des sujets comme l’évaluation des demandes d’AMM des médicaments vétérinaires immunologiques, l’inspection des établissements de fabrication des médicaments vétérinaires avec des modules concernant les bonnes pratiques de fabrication par exemple. Le sujet de l’antibiorésistance a aussi été abordé. Des sujets plus techniques comme la détection des médicaments falsifiés avec la spectroscopie Raman, les limites maximales de résidus ont également fait l’objet de modules de formation, Ces modules sont généralement dispensés à 2 ou 3 personnes lorsqu’une délégation vient en France mais la formation peut se dérouler pour plusieurs dizaines de personnes lorsqu’elle a lieu en Chine comme ce fut le cas en 2015 et 2018.
Dernières actualités - Réunion annuelle entre l’Anses-ANMV et l’IVDC – 17 novembre 2021
La réunion s’est déroulée en distanciel pour la seconde année consécutive. L’Anses-ANMV et l’IVDC ont établi lors de cette réunion le programme de travail des 4 prochaines années. Des présentations ont aussi été faites par l’Anses-ANMV (préparation d’un rapport d’évaluation et nouveau règlement sur les médicaments vétérinaires) et par l’IVDC sur leurs réalisations en matière d’antibiorésistance.