Portail Médicaments vétérinaires

Médicaments vétérinaires

Menu Medicaments Vétérinaires

Rubriques
14/02/2022

Harmonisation internationale des exigences techniques pour l’enregistrement des médicaments vétérinaires (VICH)

Pour plus d'informations sur le VICH

Le VICH est un programme de coopération internationale pour l’harmonisation des exigences techniques pour l’enregistrement des médicaments vétérinaires. Le comité directeur comprend des représentants des autorités compétentes et de l’industrie du médicament vétérinaire des Etats-Unis, du Japon et de l’Union Européenne. L’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont le statut d’observateurs du comité directeur. L’Anses-ANMV, en tant que centre collaborateur de l’OIE pour les médicaments vétérinaires, participe activement à ce travail en tant que membre associé au titre de l’OIE depuis la création de VICH en 1996.

 Les objectifs du VICH ont pour but de:

  • établir et mettre en œuvre des exigences techniques harmonisées pour l’enregistrement des médicaments vétérinaires dans les régions du VICH, de manière à répondre à des normes strictes de qualité, d’innocuité et d’efficacité et à minimiser l’utilisation expérimentale d’animaux ainsi que les coûts de développement des produits ;

  • fournir une base pour une harmonisation internationale plus large des exigences d’enregistrement ;

  • suivre et assurer la maintenance des lignes directrices existantes du VICH en tenant compte en particulier du programme de travail de l’ICH et, si nécessaire, mettre à jour ces lignes directrices du VICH ;

  • garantir des procédés efficaces pour la maintenance et le suivi d’une interprétation cohérente des données d’enregistrement suite à la mise en œuvre des lignes directrices du VICH ;

  • par un dialogue constructif entre les autorités réglementaires et l’industrie, fournir des orientations techniques permettant de répondre à des problèmes émergeant essentiels au niveau mondial, ainsi qu’à la science, ayant un impact sur les exigences réglementaires dans les régions du VICH.

Le VICH a ainsi rédigé 59 lignes directrices.

Le VICH a décidé de mettre en place un forum élargi « VICH Outreach Forum » destiné à réunir les membres du VICH et des pays non-membres, afin de mieux faire connaitre le VICH, prendre en compte les attentes de ces derniers et d’obtenir une plus large harmonisation internationale des exigences techniques pour l’enregistrement des médicaments vétérinaires. Voir le site "VICH Outreach Forum".

Le Forum élargi est composé de pays et d’organisations régionales qui ont exprimé un intérêt pour le travail du VICH et sont motivés à participer aux activités du Forum élargi du VICH. Actuellement, environ 14 pays et 4 organisations régionales y participent (ou ont été invités).

Le Forum élargi du VICH se réunit en marge des réunions du Comité directeur du VICH qui se tiennent tous les ans dans l’un des pays/régions membres du VICH. Les réunions du Forum sont présidées par le pays hôte du VICH en collaboration avec l’OIE représentée par l’Anses-ANMV, reconnaissant ainsi la participation de l’OIE au VICH et son mandat plus vaste.

Tous les comptes rendus du VICH et VOF sont accessibles en suivant ce lien.