Portail Médicaments vétérinaires

Menu Medicaments Vétérinaires

Rubriques

Menu Medicaments Vétérinaires

14/02/2022

Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments - CCRVDF

Le Codex Alimentarius est un organe intergouvernemental mixte FAO/OMS qui vise à garantir des denrées alimentaires sûres et saines pour tous et partout et à garantir la loyauté du commerce des denrées alimentaires.

Les inquiétudes du public concernant la sécurité sanitaire des aliments placent souvent le Codex au cœur des débats mondiaux. Les médicaments vétérinaires, les pesticides, les additifs alimentaires et la présence de contaminants dans les aliments sont quelques-uns des sujets examinés lors des réunions du Codex. Les normes du Codex sont élaborées à partir de données fournies par des organismes internationaux et indépendants d'évaluation des risques ou bien dans le cadre de consultations spéciales organisées par la FAO et l'OMS. 

Le Codex établit des normes, des lignes directrices et de codes de bonnes pratiques. Ses objectifs sont :

  • protéger la santé des consommateurs ;

  • assurer les pratiques loyales dans le commerce alimentaire international ;

  • coordonner tous les travaux de normalisation réalisé par des organisations internationales.

Parmi tous les comités du Codex, le Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments (CCRVDF) a pour mandat de :

  • déterminer les médicaments vétérinaires prioritaires pour l'examen de leurs résidus dans les aliments ;

  • recommander des limites maximales pour les résidus de ces substances ;

  • élaborer au besoin des codes d'usages ;

  • examiner des méthodes d'échantillonnage et d'analyse pour la détermination des résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments.

Au même titre que l’OIE, les normes établies par le Codex Alimentarius sont reconnues comme références mondiales par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dans le cadre de l’accord SPS (sanitaire et phytosanitaire).

Plusieurs experts de l’Anses-ANMV participent à ce Comité, en tant que chef de la délégation française, ou en tant que représentant de l’OIE dans le cadre de sa mission de centre collaborateur.

La dernière session du CCRVDF s’est déroulée en distanciel en juillet 2021 - voir l'ordre du jour  et lire le compte-rendu.