Portail Médicaments vétérinaires

Menu Medicaments Vétérinaires

Rubriques
11/02/2022

Suivi des usages d’antibiotiques

Le décret n° 2016-1788 du 19 décembre 2016, relatif à la transmission de données de cessions des médicaments utilisés en médecine vétérinaire comportant une ou plusieurs substances antibiotiques, prévoit une déclaration mensuelle des vétérinaires et pharmaciens. Le projet CALYPSO initié en 2017 permettra la mise en place d’un dispositif efficace du recueil des données des cessions d’antibiotiques. Le projet CALYPSO est un vaste projet qui concerne l’ensemble des échanges de données entre les vétérinaires praticiens et l’administration, le système de déclaration des cessions d’antibiotiques est jugé comme prioritaire et devrait être prochainement développé.

Calypso sera un système informatique de gestion, de déclaration et de consultation de données de cessions pour les vétérinaires, pharmaciens. Il est également prévu que les fabricants et distributeurs d’aliments médicamenteux transmettent leurs déclarations directement sous Calypso et non plus directement à l’Anses-ANMV. L’ensemble des données relatives aux médicaments antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire sera donc collecté via Calypso.

A terme, l’analyse de ces données exhaustives sera complémentaire de celle des données de ventes actuellement déclarées par les titulaires d’AMM car beaucoup plus fine et plus détaillée.