Portail Médicaments vétérinaires

Médicaments vétérinaires

Menu Medicaments Vétérinaires

Rubriques

50e anniversaire de la Convention sur l'inspection pharmaceutique/Schéma de coopération (PIC/S)

Du 3 au 7 octobre, trois événements internationaux organisés par l’autorité irlandaise des produits de santé (HPRA) se sont déroulés à Dublin sous le patronage du PIC/S. L'ANMV, au sein de l'Anses, a participé activement à ces évènements.

Le PICS/ est une organisation internationale basée sur un schéma de coopération dans le domaine de l’inspection pharmaceutique (Pharmaceutical Inspection Co-operation Scheme [PIC/S]). C’est une structure qui comprend actuellement 54 autorités participantes réparties aux quatre coins du globe. Le PIC/S a pour objectifs principaux d’être un acteur reconnu sur le plan international en matière d’élaboration de recommandations pour les bonnes pratiques de fabrication (BPF) des médicaments et des principes actifs à usage pharmaceutique, d’être un lieu de formation pour les inspecteurs, d’amener les systèmes d’inspection à un haut niveau de management de la qualité (notamment grâce à des audits croisés et réguliers) et enfin d’être un lieu d’échanges entre inspecteurs mais aussi entre industrie et inspecteurs sur des sujets techniques.

L’ANMV, qui adhère au PIC/S depuis 2009, a participé activement à ces trois événements :

  • La 51e réunion du comité PIC/S a eu lieu le 3 octobre 2022. Cette réunion est ouverte uniquement aux représentants du comité des autorités participantes PIC/S, aux (pré-)demandeurs PIC/S, aux partenaires PIC/S et aux invités. L’Anses, une des 4 seules autorités compétentes dans le domaine du médicament vétérinaire, était représentée par Grégory VERDIER, chef de l’unité inspection de l’ANMV, qui a présenté l’avancement des travaux en cours sur la mise à jour du guide de bonnes pratiques de fabrication (BPF) des médicaments vétérinaires et sur l’élaboration des futurs guides de bonnes pratiques de distribution (BPD) des substances actives et des médicaments vétérinaires.
  • Le 50e anniversaire de la Convention sur l'inspection pharmaceutique/Schéma de coopération (PIC/S) a été célébré le 4 octobre 2022. À cette occasion, Paule CARNAT-GAUTIER, directrice adjointe de l’ANMV, accompagnée de Grégory VERDIER, ont été invités à assister au symposium qui avait pour objectif d’esquisser une vision du futur concernant l'inspection des systèmes de qualité pharmaceutique dans le contexte d’une fabrication mondialisée.
  • Le séminaire PIC/S 2022 sur "l'inspection du système de qualité pharmaceutique (PQS)" s’est déroulé du 5 au 7 octobre 2022. Ce séminaire est le principal événement international annuel de formation organisé par le PIC/S. Il est ouvert aux inspecteurs du domaine BPF des autorités participantes du PIC/S dont l’Anses, aux (pré-) demandeurs, aux partenaires et aux autorités de réglementation des médicaments non membres du PIC/S.