Plusieurs médicaments vétérinaires indiqués pour l’euthanasie d’animaux domestiques contiennent du pentobarbital. Cette molécule est aujourd’hui disponible à des dosages qui permettent une efficacité avec un faible volume administré, ce qui permet une utilisation chez les animaux de grand format (bovins, chevaux).
Le pentobarbital est stable et persiste longtemps (plusieurs mois) dans les tissus des animaux euthanasiés.
L’Anses-ANMV souhaite attirer l’attention des vétérinaires praticiens, éleveurs et propriétaires d’animaux, sur les risques d’intoxication secondaire lorsque les carcasses d’animaux euthanasiés avec du pentobarbital ne sont pas rapidement enlevées. Les remontées du terrain (en France et à l’étranger) rapportent chez les animaux intoxiqués (majoritairement chiens de ferme, mais aussi oiseaux et mammifères charognards) des symptômes neurologiques (somnolence, ataxie) pouvant aller jusqu’au coma et à la mort.
Ce risque d’intoxication secondaire est mentionné dans les RCP (résumés des caractéristiques du produit) des médicaments vétérinaires contenant du pentobarbital et autorisés chez les animaux de rente. Les RCP rappellent aussi que les carcasses ne doivent pas servir à l’alimentation d’autres animaux, et qu’elles doivent être éliminées conformément à la réglementation en vigueur.
Médicaments contenant du pentobarbital actuellement autorisés en France : DOLETHAL (autorisé uniquement chez le chien et le chat), EUTHASOL VET. SOLUTION INJECTABLE, EUTHOXIN SOLUTION INJECTABLE, EXAGON SOLUTION INJECTABLE, REPOSE SOLUTION INJECTABLE.
Pour accéder aux RCP de ces médicaments : https://www.ircp.anmv.anses.fr/
Pour déclarer un effet indésirable chez l’animal suite à l’utilisation d’un médicament vétérinaire: https://pharmacovigilance-anmv.anses.fr/
Pour prendre connaissance des dernières décisions en lien avec les médicaments vétérinaires ainsi que des actualités de l’ANMV, abonnez-vous à la Newsletter de l’ANMV :
https://www.anses.fr/fr/content/notre-offre-de-newsletters)