Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 30/11/2018

Actualités AntibioActu

Antibiorésistance : actualités technico-réglementaires

 
30/11/2018

Publication d'un Eurobaromètre spécial sur l'antibiorésistance

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est la capacité des micro-organismes à résister aux traitements antimicrobiens, en particulier aux antibiotiques. Cela a un impact direct sur la santé humaine et animale et impose un lourd fardeau économique en raison des coûts plus élevés des traitements et de la baisse de productivité causée par la maladie. La Commission européenne a réalisé un Eurobaromètre spécial présentant la sensibilisation des citoyens de l'UE aux antibiotiques et à leur utilisation par les citoyens et dans l'agriculture. Bien que les résultats montrent une diminution de l'utilisation au cours des 10 dernières années, un cinquième de la population prend encore des antibiotiques à des fins inappropriées. 85% des Européens sont conscients que leur utilisation inutile les rend inefficaces. Le rapport complet de l'Eurobaromètre contient d'autres chiffres clés.

Lien vers l'Eurobaromètre n°478

23/11/2018
 
Publication du rapport sur le suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2017
 
 
23/11/2018
 
Publication de la Plaquette  Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : une infection évitée, c'est un antibiotique préservé ! 
 
 
 
 
23/11/2018
 
Publication du rapport Resapath pour l'année 2017
 
 
 
23/11/2018
 
Publication du premier rapport de l'OMS sur la consommation d'antibiotique chez l'homme:
WHO Report on Surveillance of Antibiotic Consumption
2016 - 2018 Early implementation 
 
 
 
07/11/2018
 
 - Publication d'un nouveau rapport de l'OCDE:
"Endiguer la menace des super-bactéries pour quelques dollars de plus"
Ce rapport analyse l’impact de la résistance aux antimicrobiens, sur la base de nouvelles prévisions concernant l’aggravation de la résistance à l’horizon 2050, et expose les principales mesures que les pays pourraient prendre pour s’attaquer au problème et en réduire sensiblement le coût humain et économique.
 
 
07/11/2018

Publication d'un rapport du CGAAER sur l'impact de la loi d'avenir de l'agriculture sur la prescription vétérinaire d'antibiotiques critiques

A la demande du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, le CGAAER a établi un rapport sur l'impact de la loi d'avenir pour l'agriculture sur la prescription vétérinaire d'antibiotiques critiques.

La mission a pris connaissance des données concernant l'évolution de l'exposition des animaux aux antibiotiques critiques, ainsi que l'évolution de la résistance de bactéries à ces antibiotiques au cours des deux dernières années. Elle a par ailleurs réalisé un état des lieux de l'application du décret du 16 mars 2016 et de l'arrêté du 18 mars 2016 en repérant les éventuelles difficultés. Elle a enfin tenté d'évaluer les impacts technique, sanitaire et économique de ces dispositions réglementaires dans les différentes filières animales, en consultant les parties prenantes de la médecine vétérinaire.

Le rapport fait état de plusieurs recommandations.

Lien vers la page du Ministère de l'Agriculture

Lien vers le rapport

 
31/10/2018
 
Conférence globale de l'OIE sur l'antibiorésistance 
 
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a organisé à Marrakech (Maroc) du 29 au 31 octobre la « 2nde conférence mondiale sur l’antibiorésistance -  Mettre les normes en pratique ». Plus de 500 personnes ont assisté à cette Conférence : des représentants des  Pays membres de l’OIE (avec la présence de ministres ou secrétaire d’Etat de l’Allemagne, du Botswana, du Japon, du Maroc, de la Norvège, de l’Ouzbékistan, du Sénégal, de la Serbie et de la Thaïlande), des partenaires internationaux (FAO, l’OMS, la Banque mondiale…), ainsi que des représentants des industries de la viande, du secteur laitier, de la production de volailles et d’œufs, de l’aquaculture, de l’industrie pharmaceutique, de la société civile et du milieu universitaire.
L’un des thèmes majeurs des échanges a porté sur la nécessité d’une coordination intersectorielle nationale par l’intermédiaire de plans d’action nationaux, pour prévenir le développement et la propagation de la résistance aux antimicrobiens.
 
16/10/2018
 
Publication du 8ème rapport ESVAC
 
ESVAC report
 
 
 
L'Agence européenne du Médicament publie son 8ème rapport sur les ventes d'antiibiotiques de 30 pays européens en 2016.
Pour les 25 pays ayant fourni des données entre 2011 et 2016, on observe  une diminution de 20 % des ventes d'antibiotiques entre 2011 et 2016.
Cependant ce rapport souligne une hétérogénéité des évolutions pour les différents pays. En effet, si les ventes d'antibiotiques diminuent dans 16 pays de plus de 5 %, elles augmentent de plus de 5 % dans 6 pays. 
Entre 2011 et 2016, on observe une diminution moyenne de 15,4 % pour les  céphalosporines de dernière génération, une diminution  de 13, 6 % des quinolones (augmentation de 6.3 % des fluoroquinolones ) et une diminution de 39,9 % pour la colistine.
Là encore, une grande hétérogénéité peut être constatée entre les pays de l'Union Européenne.
La France fait partie des pays ayant le plus diminué leur utilisation d’antibiotiques d’importance critique pour l’homme (céphalosporines de dernière génération, fluoroquinolones et colistine). 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
04/10/2018

Résultat de recherche d'images pour "g20 argentina 2018" 

Réunion du G20 des ministres de la Santé - Mar del Plata 

 
 
 
28/07/018

Réunion du G20 des ministres de l'Agriculture - Buenos Aires

 

27/04/2018

Deuxième conférence mondiale de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale) sur l'antibiorésistance et l'usage prudent des agents antimicrobiens chez les animaux

Mettre les normes en pratique, Marrakech (Maroc), 29 - 31 Octobre 2018

 

15/02/2018

Rapport de l'Union européenne sur la résistance aux antibiotiques dans les bactéries zoonotiques et indicatrices chez l'homme, chez l'animal et dans les aliments en 2016

Selon le nouveau rapport publié aujourd'hui par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les bactéries chez l’homme et l’animal continuent de présenter une résistance aux antimicrobiens. Le rapport souligne certains problèmes émergents et confirme que la résistance aux antimicrobiens constitue l'une des plus grandes menaces pour la santé publique, principalement parce qu’elle compromet l'efficacité des traitements existants.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2018.5182/full