Portail Médicaments vétérinaires

Menu Medicaments Vétérinaires

Rubriques

Menu Medicaments Vétérinaires

17/02/2022

Ruptures d’approvisionnement du marché en médicaments vétérinaires

Chaque rupture critique fait l’objet d’une communication par l’ANMV qui est actualisée en fonction des nouvelles informations reçues et de l'évolution de la situation. Cette communication permet également d’informer les vétérinaires des alternatives possibles. 
Les principales mesures utilisées pour prévenir ou réduire les conséquences des ruptures restent les libérations de lots particuliers (par exemple, accord pour l’utilisation de lots étiquetés en langue étrangère ou modification d’AMM anticipée…) et les importations ou autorisations temporaires d’utilisation accordées par l’Anses-ANMV à des médicaments autorisés dans d'autres pays.  

Le guide des bonnes pratiques de gestion des ruptures , établi en 2018 par l’Anses-ANMV en collaboration avec les représentants professionnels (SIMV, FDMV, SNGTV) a été complété sur 2 points :
-    La nécessité d’actualiser régulièrement les informations sur une rupture en cours par les laboratoires pharmaceutiques, y compris sur le retour du médicament sur le marché, 
-    La précision que les demandes de libération de lots particuliers font également partie des mesures étudiées par l’Anses-ANMV en vue de réduire l’impact d’une rupture. 

La Fiche de déclaration et suivi des ruptures a été également revue et simplifiée (dans sa partie destinée au suivi de la gestion par l’Anses-ANMV).

Quelques données sur les ruptures: 
-    Avec environ 80 ruptures déclarées en 2020 comme en 2021, on observe une augmentation d’environ 15% par rapport à 2019 (effet COVID19 ?).
-    En 2021, les vaccins sont les premiers médicaments concernés par des ruptures avec 27% des déclarations, suivis par les anti-inflammatoires (17%) et les antibiotiques (15%).
o    La part importante des ruptures de vaccins est essentiellement due aux difficultés d’approvisionnement du marché des animaux de compagnie, qui présente une forte croissance depuis 2020 :  + 20% pour les chats et les chiens.
o    Parmi les anti-inflammatoires, les médicaments à base de méloxicam (sous différentes formes) ont été particulièrement concernés et pour les antibiotiques ceux à base d’amoxicilline (+ acide clavulanique).

Pour plus d’informations sur les ruptures : lien vers la page "Ruptures d'approvisionnement des médicaments vétérinaires"