Portail Médicaments vétérinaires

Médicaments vétérinaires

Menu Medicaments Vétérinaires

Rubriques
Antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement

Antibiorésistance en santé animale : bilan 2022

À l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, l'Anses présente le bilan annuel du suivi des ventes de médicaments vétérinaires et celui du niveau de résistance des bactéries pathogènes chez les animaux. Elle fait également un point sur la surveillance de la résistance des bactéries pouvant contaminer l’être humain via les aliments d’origine animale, qu’elle mène dans le cadre de plans de surveillance harmonisés au niveau européen.

L'antibiorésistance est une problématique majeure à la fois pour la santé humaine et animale. Certaines bactéries résistantes peuvent se transmettre des animaux aux humains et inversement. Des bactéries porteuses de gènes de résistance aux antibiotiques sont également retrouvées dans l’environnement. La lutte contre l’antibiorésistance nécessite donc une approche globale.

Ce jeudi 17 novembre, l'Anses organise une rencontre scientifique sur l'antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement, au cours de laquelle elle présente les principaux résultats des suivis qu'elle coordonne.

Retrouvez :